Psychothérapie Psychanalytique Corporelle Villefranche sur Saône

Qu’est-ce que la Psychothérapie psychanalytique Corporelle ?

La PPC est une approche psychanalytique qui prend en considération le corps et le ressenti corporel dans la séance.

Il s’agit d’une thérapie psychanalytique à la fois verbale et corporelle dans laquelle l’attention sur les manifestations corporelles et le langage corporel est mise en avant.

En pratique, le thérapeute invite son patient à porter attention à son corps à ses ressentis, ses sensations corporelles, et parfois à en modifier le tonus, la tonicité.

Le patient est allongé sur un divan, le thérapeute est installé dans son champ de vision ; d’où l’image donnée par l’expression qui qualifie cette approche du « divan par devant »*

Psychanalyse et thérapie corporelle
Migraine thérapie corporelle

A qui s’adresse la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle ?

Elle est indiquée pour les personnes souffrant de troubles psychosomatiques, de troubles psychiques, de dépression, de troubles du comportement, mais aussi pour toute personne qui ressent un mal-être durable ou passager physique ou psychique, une maladie chronique ou un état de santé fragile.

Elle s’adresse aux personnes pour qui la cure psychanalytique classique n’est pas adéquate ou pas envisagée.

Dans le cadre de la psychothérapie psychanalytique corporelle,  le patient est invité à verbaliser ce qui se passe dans son corps tout en se laissant aller à évoquer les images qui viennent, les pensées, les ressentis. Le lien corps-psyché est envisagé comme une unité indissociable. Le langage est considéré autant du point de vue du langage corporel que du langage verbal. La remémoration est mise en route par les sensations corporelles.

La détente procurée permet une ré-appropriation de son corps, de ses limites corporelles. A Villie-Morgon et Villefranche sur Saône.

Autre approche psycho-corporelle :

Dans certains cas, il est possible qu’une proposition soit faite d’un travail sur le corps et sur le ressenti par l’intermédiaire du toucher et /ou parfois du massage. Celui-ci est alors entendu du point de vue psychothérapeutique et non comme un massage de bien-être.

Les éléments précis du dispositif et du cadre sont toujours parlés, expliqués et décidés en conjointe collaboration avec le patient.

Les psychanalystes et auteurs qui m’inspirent :

* Monique Dechaud-Ferbus, Esther Bick, J Bowlby, François Duparc, D.Stern, Albert Ciccone…

Maux de ventre thérapie corporelle
Retour en haut