Thérapie de couple

La thérapie de couple offre une réponse à « la crise du couple »

Chaque couple traverse des crises…

Certaines sont plus virulentes que d’autres et il arrive que le couple se trouve dans une impasse voire au bord de la rupture.

Les séances de thérapie de couple

Les séances de thérapie de couple permettent tout d’abord un espace de parole neutre et bienveillant. Sans jugement, sans à priori. A partir de cette parole, les éléments qui font souffrance dans le couple vont pouvoir s’exprimer.

Souvent, chacun se sent incompris par l’autre.

Un des premiers objectifs sera donc de relancer la communication. Grâce à la présence du tiers, le thérapeute, cette communication trouvera des voies d’accès plus sécurisées.

Ensuite, la thérapie de couple d’inspiration psychanalytique, va se dérouler sur le même modèle qu’une thérapie individuelle analytique mais à deux. Les enjeux conscients et inconscients, vont être mis au travail. Les défenses, les résistances, les contrats inconscients que les conjoints ont instaurés dans leur relation souvent à leur insu, vont se réorganiser. Le couple va progressivement se transformer et les partenaires se retrouver, différemment, dans une nouvelle relation plus apaisée.

La thérapie de couple peut aussi parfois aider les conjoints à vivre un processus de séparation lorsque leur histoire commune semble définitivement terminée.

En pratique :

Une à deux séances préliminaires sont nécessaires afin d’établir avec le thérapeute, la possibilité ou non d’une thérapie de couple. Si cela est possible, il sera établi un accord entre le thérapeute et le couple sur la régularité des séances et le cadre du travail.

Chacun des deux membres du couple doivent être d’accord sur ce contrat et présents à chaque séance.

Des questions ? N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail ou à m’appeler !

Contactez-moi !

Retour en haut