La psychanalyse est une approche de l’humain qui prend en compte la dimension inconsciente de l’être
Par sa méthode la psychanalyse permet de révéler la signification inconsciente des actions, des symptômes, des rêves, des fantasmes.
La psychanalyse est une science humaine, une science de la vie psychique. La vie psychique étant tout ce qui concerne la vie affective, le désir, mais aussi la pensée, l’imaginaire, le fantasme et bien-sûr le corps.
L’image que nous associons à la psychanalyse est souvent la cure sur le divan. Or aujourd’hui, son champ d’application s’est largement élargi et son cadre à évolué pour s’adapter aux troubles, souffrances, difficultés et exigences des individus contemporains
La thérapie psychanalytique peut se dérouler :
- En cure classique : Un nombre de 3 séances minimum par semaine est requis. L’analysant est allongé sur le divan et le psychanalyste est assis derrière lui.
- En face à face : Le nombre de séances est au moins d’une séance par semaine.
- En cure de Psychothérapie Psychanalytique Corporelle : Un minimum d’une séance par semaine est requis.
- En couple : La psychanalyse a étendu son champ d’application à la compréhension des enjeux inconscients qui structurent un couple.
- En groupe : Le groupe est aussi le lieu de l’inconscient.
Pourquoi entamer une psychanalyse ?
D’abord pour se donner un temps d’introspection sécurisée et confidentielle.
L’écoute du thérapeute bienveillante et sans jugement est déjà un soin donné à son moi intérieur. Ensuite, pour répondre à un mal- être existentiel, psychique, physique tel que de l’ angoisse, la dépression, un burn out, des comportements répétitifs, de l’addiction, des troubles du comportement alimentaires…
Parfois, il s’agit d’un passage difficile dans la vie. Une rupture, un deuil, un traumatisme qui laisse paralysé, sans ressource.
La sensation que ça ne va plus. Ça ne tourne plus rond dans la tête et il semble que rien n’apaise.
On a souvent tout essayé. On hésite, on cherche des solutions qui paraissent moins coûteuses : médicaments, sport, ou bien on cherche à se changer les idées, voire à s’ évader par des conduites qui deviennent vite addictives ( alcool, haschich, sexe…)
Pourtant reste en arrière- plan, cette angoisse, cette souffrance, cette incompréhension et ce sentiment de ne plus savoir ni qui nous sommes ni ce que nous faisons sur cette terre.
Alors peut naître l’envie de se comprendre, de comprendre les effets énigmatiques de son inconscient. L’envie de résoudre son mal-être, de reprendre goût à la vie et de se sentir plus libre.
Voilà les raisons qui poussent à entamer une psychanalyse ou une psychothérapie de type analytique.
Quelle est l’importance du cadre en thérapie analytique ?
Le cadre de la thérapie est l’indispensable de la rencontre. On pourrait le comparer à une enveloppe protectrice grâce à laquelle la relation thérapeutique va pouvoir s’effectuer. Le cadre est aménagé suivant chaque type de thérapie et de thérapeute.
Cependant les fondamentaux restent les mêmes :
- fréquence, durée, lieu des séances
- paiement des séances
- positionnement des personnes dans la séance
- confidentialité / secret
- neutralité (aucune directive, conseil, jugement de la part du thérapeute)
Le cadre protège le patient et le thérapeute. Il doit donc être accepté et discuté par la personne qui souhaite s’engager dans une psychothérapie.
Je pratique la psychanalyse à Villié-Morgon et Villefranche sur Saône
Les psychanalystes et auteurs qui m’inspirent :
Sigmund Freud, Sàndor Ferenczi, Mélanie Klein, Donald Winicott, Didier Anzieu, René Roussillon, Joyce MacDougall…