Sexualité féminine : de la répétition à la révélation

Sexualité féminine

De la répétition à la révélation...

Mon expérience avec les femmes en thérapie et lors de l’accompagnement péri-natal lorsque j’étais doula, m’a laissé voir que trop souvent la femme méconnaît sa propre sexualité. Souvent inhibée ou soumise au désir de l’autre, elle est trop rarement reliée à l’être. Les symptômes sont des douleurs lors des rapports sexuels, une difficulté à accéder au plaisir ou au désir, la séparation souvent vécue entre l’amour et le sexe.

La sexualité se construit dès les premiers échanges avec la mère ou l’environnement maternel. Elle est aussi empreinte des mémoires trans-générationnelles porteuses de drames, de souffrances enfouies et d’autant plus transmises inconsciemment qu’elles restent dans le secret.

Chaque femme répète à son insu, une histoire qui ne lui appartient pas. A travers l’éducation, les croyances, les peurs, les diktats sociaux, la femme (tout comme l’homme d’ailleurs) se construit sexuellement. Adulte, souvent elle va attirer à elle des situations ou des personnes en lien avec son histoire, et entrer dans une répétition empêchant son épanouissement.

Cette retraite entre femmes est une possibilité unique de se libérer de ces cercles vicieux. Dans l’intimité du cercle de femmes, nous pouvons avancer vers plus d’authenticité et de profondeur dans la confiance et le soutien mutuel. Les échanges entre femmes, les mises en situations, les expérimentations à travers différentes médiations, ouvrent sur une connaissance de son histoire sexuelle et sur une transformation des blessures, des inhibitions et des blocages. Il ne s’agit pas de «normaliser » la sexualité mais bien de permettre à chacune de s’y retrouver et d’être responsable de son désir, de son corps et de sa sensualité en lien avec son être essentiel.

Les rituels accompagnent cette retraite. Ils initient des passages, des renouvellements, ils ont toujours pour fonction de faire du lien entre deux. Le rituel est un processus de symbolisation, de mort et de résurrection, il permet de vivre le changement pour permettre de sortir de la répétition et d’accéder à la révélation.

Sexualite feminine stage Sandrine Guignier